Bon zad, comme tu ne sais pas lire, je vais te faciliter la tâche.
Tsadkiel a écrit :
Un peuple, ce n'est pas " des hommes qui vivent ensemble selon des frontieres ", ça c'est un Etat.
Un peuple, c'est une communauté humaine qui a la volonté de vivre ensemble, une unité internationale respectant le pluralisme interne (vision francaise), ou communauté humaine qui partage le meme langage, la meme culture et histoire (vision allemande).
Le peuple juif (et oui bizarrement, c'est une terminologie qui existe) participe à la vision de Ernest Renan, la volonté de vivre ensemble, affichant une unité internationale malgré le pluralisme interne (ils vivent loin, ne parlent pas la même langue etc...pourtant ils se disent peuple eux même).
Cette définition ne s'applique pas aux chrétiens ou musulman qui, dès le départ, ne s'appelle pas peuple. L'indonésien n'a aucun rapport et se contrefiche de l'algérien. La terminologie "peuple chrétien" ou "peuple musulman" n'existe pas (même si Al Quaïda tente malgré tout de donner une vision universelle de son combat, regrouper la "communauté musulmane", l'Ouma).
Tu sais, il n'y a pas de définition très objective du peuple, mais du moment qu'une communauté humaine se dit peuple, pquoi tu leur refuserais ça? ils ont la volonté de se définir comme tel (c'est donc la vision française, celle de Renan), à la différence des musulmans et autres chrétiens, qui sont loin d'avoir le même objectif. Quand on voit les dissensions dans le monde chrétien (protestants/orthodoxes/catholiques) ou musulman (chiites vs sunnites), je ne pense pas qu'il y ait un quelconque rapport, on est très loin du peuple qui a la volonté de vivre ensemble, ou du peuple qui partage la même histoire/culture/langue.