Bon déja, pour Obama, il a pas le droit de donner d'avis sur la situation tant qu'il n'est pas président. De plus, il ne peut pas se permettre de trop critiquer israel, les juifs ont un poids énorme aux USA, et quand on voit le gouvernement que nous a préparé Barack, ce sera un gouvernement pro-israélien (Hillary Clinton et Rahm Emmanuel...).
Ensuite, laissez moi vous rappelez que, après la fin de la seconde guerre mondiale, si on a donné cette terre aux juifs, ce n'est pas pqu'ils habitaient là il y a 2000 ans, mais bien pqu'il y avait déja une population israélite très présente sur place! Donc rien n'a été volé aux palestiniens, la terre était déjà organisée et gérée par les juifs eux meme. Par contre, d'un désert, ils en ont fait de trés belles villes sur-developpées... ce qui n'a pas plu aux palestiniens.
Après, je suis d'accord avec toi zad, chaque religion, quand elle berce dans l'extrémisme, est condamnable. Et je suis re-d'accord avec toi sur les tibetains, on les plaint et on condamne les chinois, mais il ne faut pas oublier que c'est une monarchie théologique moyenageuse.
Et je suis d'accord aussi avec DieuJaja, les bombardements et les supplices fait au peuple de gaza est utile dans le fait qu'il en aura bientôt assez d'être dirigé par un mouvement qui ne provoque que désolation et ruine.
Par contre, l'image que tu donnes des juifs zad, c'est un peu extrémiste. En israel, si une partie est effectivement dans cette idée là ,la majorité est évoluée et n'est pas aussi attachée à ce fondamentalisme. Les femmes ont un role bien supérieur, occidentale, elles sont respectées ... regarde le porte-parole de Tsahal ,c'est une femme, maquillée etc... Golda Meir à l'époque, Tsipi Livni bientot, je soutiendrais toujours la nation qui donne le plus grand role aux femmes. Le Hamas, les peuples musulmans en général, n'ont pas cette vision des choses! Ce n'est pas du racisme ou quoi que ce soit, mais ce qui se passe, ils n'ont pas encore dépassé la barrière religieuse.
Je soutiens plus facilement les peuples arabes qui ont su dépassé leur religion, qui sont la plupart du temps des régimes militaires malheureusement. (Syrie, Irak sous Saddam...)
|