Nous sommes actuellement le Lun 18 Nov 2024 23:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : NEED YOU AS USUAL
Message Publié : Mar 11 Mai 2010 23:46 
Hors-ligne
Th000
Th000

Message(s) : 13492
Voila j'ai mon memoire à faire (bon courage à moi) , j'avais commencé à le rédiger mais j'ai tout arrêté , je ramais trop , l'idée du plan était pas bonne (par opposition).
C'est pour ca que je vous demande en aide !!!! Je pars sur une plan analytique (pour ceux qui sont nuls en francais on oublie , en fait je vise DieuJaja le licencié :D) Donc il me faut 3 4 5 parties pour faire un plan mais voila c'est la que je bloque...

J'etais parti sur une idée comme ca :

introduction : blablablabla efferesence jeu public
1) le sport electronique kezako
2) le sport electronique comparé a un sport "traditionnel"
a) ressemblance
b) difference
3) quoi faire pour améliorer le sport electronique pour qu'il soit considerer comme un vrai sport

Pensez vous que l'idée est bonne? Devrais-je ajouter autre chose à développer ? Dois-je aller me faire foutre?

Merci les copains(ines)

Sujet du message : Re: NEED YOU AS USUAL
Message Publié : Mer 12 Mai 2010 05:34 
Hors-ligne
Wyrmasse
Wyrmasse

Message(s) : 10125
En tant que formaté du droit/sc-po, j'aurais fait un plan en 2 parties. Intro sur qu'est ce que l'esports, présentation des jeux, des compets etc. Ensuite t'enchaines sur du classique Bilan/perspectives.
En gros, bilan de sa place en tant qu'activité (sportive?) où tu peux même tenter une comparaison entre le rôle social du sport, savoir si l'esport peut avoir ce même role, puis en tant que secteur économique et médiatique. Perspectives sur les possibilités d'évolutions de sa place dans la société (passer d'un truc considéré comme geek et asocial à un une activité classique, cf Corée) et les possibilités de développement du secteur, notamment comme vitrine économique pour les produits haut de gamme, possibilités de sponsoring, bref tout ce qui se passe dans les autres sports.
T'as 2 grosses parties structurantes que tu vas ensuite remplir de 2,3 voire 4 sous parties par thèmes. Le bilan/perspective, c'est le truc qui peut sembler bateau mais avec des titres fignolés ca passe comme un doigt dans le cul. Par contre, dans l'intro pense à clairement poser une problématique, histoire que ton plan sorte pas de nulle part.

Bon c'est tout ce qui me vient à l'idée à 6h33 du mat, si j'ai d'autres idées je reposterai

Message Publié : Mer 12 Mai 2010 11:35 
Hors-ligne
Th000
Th000

En gros l'explication de l'esport je dois la mettre dans ma première partie (c'est les consignes a suivre :/) car mon intro doit être de type coup de poing ,contre pied , devinette etc etc avec présentation du sujet + présentation du plan ... une intro quoi

Ce que tu me proposes c'est un peu sur quoi j'étais parti avec l'ajout de quelques idées. Merci DieuJaja , n'hésite pas si t'as d'autres idées.

Sinon comment tu sais que ca passe comme un doigt dans le cul? AHAHAH

Message Publié : Mer 12 Mai 2010 14:45 
Hors-ligne
Administrateur du site
Administrateur du site

Message(s) : 8834
PREMIERE PARTIE : DÉFINISSONS L'ESPORT

A- L'ESPORT UN SPORT JEUNE
B- DISCIPLINES

DEUXIEME PARTIE : BILAN - PERSPECTIVES

A- LE BILAN

1- CORÉE
2- ÉTATS-UNIS
3- EUROPE
4- CHINE

B- LES PERSPECTIVES

Gg DieuJaja pour le plan !

Sinon quelques conseils :

Nhésite pas à interviewver des personnalités de l'esport ! Je pense à des mecs comme Mathieu Dalon ou encore Désiré ou bien Asuka ^^.

Insiste beaucoup sur la Corée car c'est la bas qu'a été créé lesport.

Réfléchie beaucoup à ta définition de l'esport. Exemple au Japon ils font des concours de JustDance, est ce que cest de lesport ?

Je te conseille également linterview dun mec comme Bjoran (je peux le contacter si tu veux). Sinon un mec qu'était sur esportsfrance (Manuu) avait un très bon point de vue sur l'esport.

Et enfin : finit ta conclusion par : "la meilleure éco sur D2 on le sait tous c'est un BAS ROOM MID avec FLASH DANS LE MID et une SMOKE SPAWN CT !"

- Ton père il est !
Yoda - Episode VI

- Comment on s'en sort ?
- Comme d'habitude !
- Si mal que ça ?

Yan et Luke Episode VI

Message Publié : Mer 12 Mai 2010 14:48 
Hors-ligne
Th000
Th000

ProDidi a écrit :
PREMIERE PARTIE : DÉFINISSONS L'ESPORT

A- L'ESPORT UN SPORT JEUNE
B- DISCIPLINES

DEUXIEME PARTIE : BILAN - PERSPECTIVES

A- LE BILAN

1- CORÉE
2- ÉTATS-UNIS
3- EUROPE
4- CHINE

B- LES PERSPECTIVES

Gg DieuJaja pour le plan !

Sinon quelques conseils :

Nhésite pas à interviewver des personnalités de l'esport ! Je pense à des mecs comme Mathieu Dalon ou encore Désiré ou bien Asuka ^^.

Insiste beaucoup sur la Corée car c'est la bas qu'a été créé lesport.

Réfléchie beaucoup à ta définition de l'esport. Exemple au Japon ils font des concours de JustDance, est ce que cest de lesport ?

Je te conseille également linterview dun mec comme Bjoran (je peux le contacter si tu veux). Sinon un mec qu'était sur esportsfrance (Manuu) avait un très bon point de vue sur l'esport.

Et enfin : finit ta conclusion par : "la meilleure éco sur D2 on le sait tous c'est un BAS ROOM MID avec FLASH DANS LE MID et une SMOKE SPAWN CT !"

Je sais pas si l'intégration d'une interview est autorisée (ou juste de 2 3 citations d'une interview que j'intègrerai a la fin de mon mémoire ... je vais demander et je te dis quoi

Message Publié : Mer 12 Mai 2010 14:50 
Hors-ligne
Administrateur du site
Administrateur du site

quoi ?

- Ton père il est !
Yoda - Episode VI

- Comment on s'en sort ?
- Comme d'habitude !
- Si mal que ça ?

Yan et Luke Episode VI

Message Publié : Mer 12 Mai 2010 14:51 
Hors-ligne
Administrateur du site
Administrateur du site

Ah je te dis quoi !

Un peu de soucis avec le chtit XD ^^

- Ton père il est !
Yoda - Episode VI

- Comment on s'en sort ?
- Comme d'habitude !
- Si mal que ça ?

Yan et Luke Episode VI

Message Publié : Mer 12 Mai 2010 15:24 
Hors-ligne
Th000
Th000

ahah :D

Message Publié : Mer 12 Mai 2010 16:30 
Hors-ligne
Wyrmasse
Wyrmasse

Bah dans mon idée t'avais un début de présentation de l'esports en intro avec une accroche type "en 2006, le jeu PES6 a été le produit culturel le plus vendu de France. Il ne s'agit pas ici de porter un jugement de valeur mais de constater ce fait qui s'impose et qui symbolise parfaitement le phénomène de société que sont les jeux vidéos. + Enchainement sur l'esports etc.
Et puis le fait de faire une partie bilan quelque part ca explique aussi ce qu'est l'esports, mais au travers d'une sorte de bilan comparatif avec des activités sportifs/ludiques plus conventionnelles. Disons qu'a mon avis, faire comme ca, ca permet d'avoir une certaine dynamique dans le devoir, ne pas avoir un plan a moitié descriptif comme les commentaires de textes de gros noob "Explication/commentaire".
Apres si on t'impose une première partie descriptive, tu l'as DTC, à toi de trouver un moyen original de faire ca histoire que ca passe bien parce que franchement les mecs s'en branlent relativement de ce que tu vas leur dire. Donc des extraits d'itw, y compris de gens qui dénigrent franchement l'esports ou les JV, de l'humour etc.

Message Publié : Mer 12 Mai 2010 17:32 
Hors-ligne
Th000
Th000

DieuJaja a écrit :
Bah dans mon idée t'avais un début de présentation de l'esports en intro avec une accroche type "en 2006, le jeu PES6 a été le produit culturel le plus vendu de France. Il ne s'agit pas ici de porter un jugement de valeur mais de constater ce fait qui s'impose et qui symbolise parfaitement le phénomène de société que sont les jeux vidéos. + Enchainement sur l'esports etc.
Et puis le fait de faire une partie bilan quelque part ca explique aussi ce qu'est l'esports, mais au travers d'une sorte de bilan comparatif avec des activités sportifs/ludiques plus conventionnelles. Disons qu'a mon avis, faire comme ca, ca permet d'avoir une certaine dynamique dans le devoir, ne pas avoir un plan a moitié descriptif comme les commentaires de textes de gros noob "Explication/commentaire".
Apres si on t'impose une première partie descriptive, tu l'as DTC, à toi de trouver un moyen original de faire ca histoire que ca passe bien parce que franchement les mecs s'en branlent relativement de ce que tu vas leur dire. Donc des extraits d'itw, y compris de gens qui dénigrent franchement l'esports ou les JV, de l'humour etc.

Oui on est obligé de parler en première partie de notre sujet si celui ci n'est pas connu "du grand public", le mien étant considéré comme inconnu du grand public je suis obligé d'expliquer ce que veut dire "sport électronique". Tu comprends bien pour mon prof (qui frole la retraite) ou pour le jury (qui sera pas jeune) je me dois de leur expliquer.

Après tu penses vraiment que l'humour peut être intégré dans un mémoire ? Ça sera pas mal perçu par les lecteurs (le jury) ?

Mettre des interviews positives et négatives donnerait vraiment un plus a mon mémoire , d'ailleurs on a étudié les mémoires des années précédentes et je n'ai vu aucune interview dans leur mémoire ni dans l'annexe , ca serait une idée originale mais je ne sais pas si c'est autorisé :x

En ce qui concerne le plan , je peux faire ce que je veux à une condition que ma première partie soit la description de l'esport après je sais pas si on peut vraiment considérer ca comme une vraie partie du mémoire , c'est juste une grosse définition en gros ...

Derrière partir sur un plan analytique , cause , conséquence , ouverture , c'est mon idée , je sais pas si elle est bonne , mais j'ai le choix qu'entre 3 types de plan (opposition , analytique , énumératif) sachant que je suis dans une filière plutôt physique on passe pas énormément d'heure sur les langues. Le francais , dans ma filière , est un module pour apprendre a mieux travailler en autonomie et aussi apprendre a s'exprimer devant un jury ou en public.

Je sais pas ce que t'en penses je comprends ce que tu veux me dire. Pour l'intro , mon intro est "bateau" mais je pense qu'elle tient la route , je te la ferais voir après si tu veux (et pourquoi pas la changer ou améliorer)

Message Publié : Mer 12 Mai 2010 17:52 
Hors-ligne
Wyrmasse
Wyrmasse

Cause / Conséquence ? Cause de l'esports / Conséquence de l'esports ? Jvois pas le trop le truc la. Quand jparlais "d'humour" c'était pas de sortir des vannes à chaque ligne mais plutot ne pas hésiter à forcer le trait de la caricature de l'esports et du joueur de JV, avec par exemple des références aux reportages made in TF1, pour mieux en prendre le contrepied ensuite.

Et le "bilan/perspective" c'est un plan analytique. De toute façon le plan analytique c'est le truc des vrais, par opposition c'est niveau lycée et énumératif c'est niveau collège.

Si les interviews exhaustives sont pas autorisées, tu dois forcément pouvoir mettre des quotes, comme on mettrait des quotes de Kant dans un mémoire de philo. Et jpensais, pour tout ce qui concerne la comparaison avec les sports plus classiques dans tout ce qui est "image de l'esport d'un point de vue social" (pas de le sens c'est des gros geeks mais éventuellement dans les valeurs véhiculées, la façon dont certains champions sont devenus des mythes etc), jte conseille de lire certains extraits de Mythologies de Roland Barthes. Ya notamment 2 petits textes sur le catch et sur le Tour de France, avec toute la mythologie que ca véhicule, dont les conclusions peuvent être étendues à la plupart des sports. Les textes doivent faire 30 pages chacun à tout péter donc ca se lit rapidement. Et citer du Roland Barthes dans un mémoire, c'est toujours la classe.

Message Publié : Mer 12 Mai 2010 18:03 
Hors-ligne
Th000
Th000

Cause + consequence = bilan

Ouverture = perspective

On parle de la même chose je pense , pas avec les mêmes termes. Enfin je crois =)

Je vais essayer de trouver les extraits de barthes , merci pour l'info !

Message Publié : Mer 12 Mai 2010 18:15 
Hors-ligne
Wyrmasse
Wyrmasse

kk, mais ca sera plus sensé de le présenter sous forme de bilan par thèmes que de poser causes et conséquences. Parce qu'a moins d'axer ta problématique sur une partie bien précise de l'esport, je vois pas ce que ca veut dire cause de l'esport et conséquence de l'esport ^^.

Message Publié : Mer 12 Mai 2010 18:21 
Hors-ligne
Gyro
Gyro

Message(s) : 1452
Je te conseil de faire un tour a la nexen ce week-end ! Je ne sais pas si il y a un village partenaire d'organisé avec des exposants mais si il y en a, je te conseil de parler un peu histoire de voir ce que les gens de milieu pensent du sport électronique en terme économique.
De plus tu pourra t'imprégner plus facilement d'une lan où existe vraiment l'esports. c'est bien différent de chez soit et en analysant un peu tu verra les efforts de Lan Alliance pour la mise en avant du joueur et de l'aspect compétitif.

Si tu as besoin d'une séquence émotion du sport électronique, comme te la conseiller ProDidi, une discution avec Asuka s'impose. Personne ne pourra t'en parler et te le décrire mieux que lui en France je pense. Je le sais un peu occupé ses temps ci mais ca doit pouvoir s'arranger :) !

Bonne chance lardon, c'est courageux un mémoire sur l'esports !

Message Publié : Mer 12 Mai 2010 18:38 
Hors-ligne
Th000
Th000

DieuJaja a écrit :
kk, mais ca sera plus sensé de le présenter sous forme de bilan par thèmes que de poser causes et conséquences. Parce qu'a moins d'axer ta problématique sur une partie bien précise de l'esport, je vois pas ce que ca veut dire cause de l'esport et conséquence de l'esport ^^.

Nan je pars exactement sur ce que tu m'as dit bilan + perspective , simplement j'avais pas appris avec ces mots la , mais c'est exactement ca :D

ZaD a écrit :
Je te conseil de faire un tour a la nexen ce week-end ! Je ne sais pas si il y a un village partenaire d'organisé avec des exposants mais si il y en a, je te conseil de parler un peu histoire de voir ce que les gens de milieu pensent du sport électronique en terme économique.
De plus tu pourra t'imprégner plus facilement d'une lan où existe vraiment l'esports. c'est bien différent de chez soit et en analysant un peu tu verra les efforts de Lan Alliance pour la mise en avant du joueur et de l'aspect compétitif.

Si tu as besoin d'une séquence émotion du sport électronique, comme te la conseiller ProDidi, une discution avec Asuka s'impose. Personne ne pourra t'en parler et te le décrire mieux que lui en France je pense. Je le sais un peu occupé ses temps ci mais ca doit pouvoir s'arranger :) !

Bonne chance lardon, c'est courageux un mémoire sur l'esports !

Je ne suis pas assez motivé pour aller a la nexen ce week end , j'ai autre chose de prévu un samedi très chargé et un dimanche dans mon lit surement :D

En ce qui concerne asuka je pense que si les interviews ou quotes sont autorisées je vais me tourner vers lui ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure