DieuJaja a écrit :
Bah dans mon idée t'avais un début de présentation de l'esports en intro avec une accroche type "en 2006, le jeu PES6 a été le produit culturel le plus vendu de France. Il ne s'agit pas ici de porter un jugement de valeur mais de constater ce fait qui s'impose et qui symbolise parfaitement le phénomène de société que sont les jeux vidéos. + Enchainement sur l'esports etc.
Et puis le fait de faire une partie bilan quelque part ca explique aussi ce qu'est l'esports, mais au travers d'une sorte de bilan comparatif avec des activités sportifs/ludiques plus conventionnelles. Disons qu'a mon avis, faire comme ca, ca permet d'avoir une certaine dynamique dans le devoir, ne pas avoir un plan a moitié descriptif comme les commentaires de textes de gros noob "Explication/commentaire".
Apres si on t'impose une première partie descriptive, tu l'as DTC, à toi de trouver un moyen original de faire ca histoire que ca passe bien parce que franchement les mecs s'en branlent relativement de ce que tu vas leur dire. Donc des extraits d'itw, y compris de gens qui dénigrent franchement l'esports ou les JV, de l'humour etc.
Oui on est obligé de parler en première partie de notre sujet si celui ci n'est pas connu "du grand public", le mien étant considéré comme inconnu du grand public je suis obligé d'expliquer ce que veut dire "sport électronique". Tu comprends bien pour mon prof (qui frole la retraite) ou pour le jury (qui sera pas jeune) je me dois de leur expliquer.
Après tu penses vraiment que l'humour peut être intégré dans un mémoire ? Ça sera pas mal perçu par les lecteurs (le jury) ?
Mettre des interviews positives et négatives donnerait vraiment un plus a mon mémoire , d'ailleurs on a étudié les mémoires des années précédentes et je n'ai vu aucune interview dans leur mémoire ni dans l'annexe , ca serait une idée originale mais je ne sais pas si c'est autorisé
En ce qui concerne le plan , je peux faire ce que je veux à une condition que ma première partie soit la description de l'esport après je sais pas si on peut vraiment considérer ca comme une vraie partie du mémoire , c'est juste une grosse définition en gros ...
Derrière partir sur un plan analytique , cause , conséquence , ouverture , c'est mon idée , je sais pas si elle est bonne , mais j'ai le choix qu'entre 3 types de plan (opposition , analytique , énumératif) sachant que je suis dans une filière plutôt physique on passe pas énormément d'heure sur les langues. Le francais , dans ma filière , est un module pour apprendre a mieux travailler en autonomie et aussi apprendre a s'exprimer devant un jury ou en public.
Je sais pas ce que t'en penses je comprends ce que tu veux me dire. Pour l'intro , mon intro est "bateau" mais je pense qu'elle tient la route , je te la ferais voir après si tu veux (et pourquoi pas la changer ou améliorer)