Tout ce que tu dis n'est que la conséquence de l'attaque originaire des pays arabes contre le nouvel Etat d'Israel tout juste créer.
En 1948, tous les pays limitrophes l'attaquent, alors qu'Israel n'a même pas d'armée. Incapables de gagner, ils perdent certains de leur territoires, ce qui n'est pas du à une politique colonisatrice mais bien à une défaite militaire cinglante.
De même en 1967, les Etats arabes sont prêts à attaquer Israel (toute leur aviation est réunie en Egypte avat le grand envol) mais grâce à ses services Israel est mis au courant et lance une attaque préemptive (et donc légale
) qui débouche sur la guerre, La syrie, l'égypte, la jordanie l'irak (et accessoirement l'algérie et le liban) sont battus en 6 jours, ce qui a pour conséquence une nouvelle perte de territoire (dont la plupart seront rendus ensuite, genre le Sinaï).
Enfin en 1973, guerre du Kippour, c'est la même, nouvelle agression par les Etats arabes qui subissent une nouvelle défaite et perdent encore des territoires.
Bien sur, ces pertes de territoires entraînent la création de camps de réfugiés, mais n'est en rien une conséquence d'une quelconque colonisation ou politique expansionniste, mais bien de défaites honteuses.
Et si, dans la période 90-2000, ils ont effectivement eu recours à la création de colonies sur les terres des palestiniens, c'est fini ça aujourd'hui. Ils sont même menacés vu que c'est eux qui se font progressivement colonisés par les arabes, qui forment une population de plus en plus importante en Israël (d'où l'idée de Liberman d'échanger certains territoires avec les palestiniens).
ps : Non ce n'est pas un taunt, le monde diplomatique est completement et indéniablement de gauche et pro-palestinien (même si ce n'est pas en soi une caractéristique politique, bien que ça le soit devenu).