Ouais ! Révolution !! ....
Tres juste ProDidi sinon.
Non mais c'est totalement débile de prendre parti, que ce soit l'un ou l'autre. Les 2 parties sont condamnables et les deux parties sont "justifiables". Jme met a la place du berger palestinien qui vivait pénard dans sa campagne de bouseux et à qui on a dit, un jour, "bon en fait de la à la, c'est chez moi, donc tu bouges plz. Et puis, pour être sur que tu viennes pas mettre des pattes d'attardé sur mon terrain, on va construire un mur géant, à la soviétique". Ca n'a aucun sens, c'est une erreur digne de la réorganisation balkanique post 1ereGM.
En meme temps, le Hamas en tant qu'entité est plus proche du terrorisme que de la resistance car s'attaquant à des civils. Cela dit, c'est toujours intéressant de comparer les pertes depuis 10 jours : plus de 500 palestiniens tués (et tes 20 % de civils, j'aimerais bien tes sources), quelques centaines d'israeliens blessés. C'est plus un déséquilibre, c'est un massacre. Par contre, en cas d'offensive terrestre, je sens bien le bon bourbier pour Israel, un truc qu'ils vont envahir en 3 jours mais où ils ne seront jamais tranquilles, à cause d'une resistance (et non plus du terrorisme pour le coup). Par contre, stratégiquement, continuer les bombardements, ca peut être une bonne option pour affaiblir le Hamas. Non pas d'un point de vue matériel en cassant tout, parce que de toute façon ils trouveront toujours des renforts et du matos par l'étranger. Mais si les bombardements s'éternisent, et que le Hamas n'obtient pas de réelle "victoire", la population va commencer à en avoir plein le cul de soutenir un mouvement aussi useless. La, va falloir qu'Israel ait du flair pour sentir le vent tourner et affaiblir peu à peu les bombardements tout en soutenant une opposition interne à Gaza pour que la population se débarasse du Hamas.
Et la religion c'est de la boue, mais on a deja eu ce débat jcrois xD
_________________ péo"ép"oé m^é)"é"mé^"é bkr a écrit : Tout à fait DieuJaja
|