bkr a écrit :
DieuJaja a écrit :
Zizi a écrit :
Le système est pas si compliqué. En gros, dans chaque état (sauf 2 qui ont de la proportionnelle), le vainqueur au sein de l'état prend tous les grands électeurs. Chaque état vaut un certain nombre de GE (genre la Floride c'est 29 je crois, la Californie 55, et à côté t'as des états qui donnent 3 ou 5 grands électeurs). A la fin, celui qui en a 270+ a gagné. Mais du coup, tu peux gagner au nombre des GE en ayant moins de vote populaires pour toi : imagine dans tous les états où tu perds, tu perds largement, genre tu fais 10%, et dans tous les états où tu gagnes, tu gagnes tout juste avec 51%.
Il y a ça, mais aussi le fait qu'aucun Etat ne peut avoir moins de 3 grands électeurs, peu importe sa population. Ce qui donne un poids immense à des Etats merdiques où 3 bouseux se battent en duel dans les plaines de bison.
Concrètement DieuJaja, il faut avoir peur ? Toi qui as suivi ça de très près parait-il
Tu verrais ici, on a l'impression qu'hitler a été élu, c'est la folie, le chaos, zizi pense à se raser la barbe tellement c'est chaud
Ce qui fait peur, c'est qu'on sait pas s'il faut vraiment avoir peur en fait. C'est sur que j'aimerai pas être américain là, les Républicains contrôlent absolument toutes les sphères du pouvoir fédéral (Présidence, Sénat, Chambre des Représentants et bientôt une majorité à la Cour Suprême). Ca veut dire qu'on pourrait voir très rapidement la suppression d'Obamacare, la limitation de l'accès à l'avortement, des tax cuts massives pour les entreprises etc.
Le point d'interrogation, c'est la politique internationale. Trump a clairement annoncé vouloir renégocier de nombreux traités de libre échange et renforcer le protectionnisme américain. A la limite, ça je dirais que si l'Europe se présente unie en face, ça peut carrément nous bénéficier. En termes de guerre, il a à la fois dit qu'il était isolationniste et qu'il voulait rayer ISIS de la carte, donc on sait pas du tout sur quel pied il va danser. Il y a aussi son rapprochement avec la Russie qui surprend, et la remise en cause de certaines alliances historiques (Allemagne, Corée du Sud). C'est impossible de dire ce qu'il va vraiment faire en fait.
Finalement, la plus grosse inquiétude, c'est qu'il pourrait inverser totalement le processus déjà très lent soutenu par Obama dans la lutte contre le changement climatique. Il a répété plusieurs fois qu'il ne croyait pas au changement climatique, il vient de nommer un climatosceptique à je ne sais plus quel poste de l'administration. Les USA pourrait très bien se retirer de la COP21 2 jours après sa prise de fonction.
Après il faut aussi garder à l'esprit que le Président américain a moins de pouvoir que le Président français par exemple, donc il va pas faire absolument ce qu'il veut. D'autre part, son élection est une vraie surprise mais il n'y a pas de raz de marée Trump : il a eu moins de voix que Romney il y a 4 ans, et les swings states qui ont fait la différence (Michigan, Illinois et Pennsylvanie si ma mémoire est bonne) se sont joués à ~130K votes EN TOUT. En gros sur les 3 Etats, il a 130 000 voix de plus que Clinton mais il est devant à chaque fois, donc il prend les fulls grands électeurs. On parle d'Etat où t'as des villes comme Chicago, Detroit ou Scranton quand même. Donc ça veut dire que ces Etats peuvent très bien voter Démocrate dès 2018 (même si les midterms sont des élections partielles, on réélit pas la totalité de la chambre) et il peut se retrouver sans majorité absolue, étant donné que tous les Républicains ne vont pas soutenir tout ce que fait Trump (la discipline de parti est bien moins importante qu'en France).
A la limite, le vrai truc effrayant c'est pas Trump en lui-même, c'est tout une partie de son électorat (mais pas TOUT son électorat) que ça va légitimer dans leurs idées de trisomique : racisme, xénophobie, anti-féminisme etc. La victoire de Trump leur "donne raison" et je serais pas surpris qu'on observe une explosion des actes racistes "mineurs" dans les semaines/mois qui viennent, comme après le Brexit. Idem pour les flics qui abattent des noirs, Trump les a défendu pendant la campagne, il est clairement du côté de la police dans ces affaires. On parle même d'un mec de Breitbart (le New York Times de l'alt right) pour être son chief of staff. En gros, il va y avoir une sale ambiance dans les années à venir je pense, on va entendre beaucoup de conneries au nom de la lutte contre le "politiquement correct". A noter que c'est pas spécialement la faute de Trump, les Républicains lui pavent la voix idéologique depuis 20 ans à ce niveau là.
Aussi ,c'est pas parce qu'il dit beaucoup de connerie qu'il faut discard son discours en mode "ouais bon ça plait aux mongoliens c'est complètement con lol la démocratie". Il s'est adressé à des couches de la population totalement oubliées depuis des décennies, les inégalités aux USA on se rend pas bien compte de la violence. Les zones rurales d'Etats comme la Floride ou la Louisianne, c'est le tiers monde pour de vrai, genre c'est le niveau de vie d'un pays du Sud. Idem pour certains quartiers de la Nouvelle Orléans, Baltimore ou Chicago : c'est Bogota le bordel. Donc forcément, quand, pour une fois, quelqu'un va dire à ces gens qu'il les comprend et les écoute, il se passe quelque chose. C'est la faute des Démocrates s'ils ont abandonné une large partie de l'électorat blanc pauvre pour se consacrer aux minorités + jeunes éduqués/cadres/fonctionnaires (si ça vous rappelle le PS, c'est normal, ils ont copié les Démocrates et le New Labour de Blair dans cette stratégie). Ce que Trump fait en Floride ou dans le Michigan, c'est exactement ce que Marine Le Pen fait dans le NPDC et la Lorraine.