Alors.
Sur Braavos: globalement, ça en est plus ou moins au même point pour Arya. Sauf qu'elle est rendue temporairement aveugle avant d'assassiner Meryn Trant, assassinat qui aura lieu dans le prochain bouquin, GRRM a release des chapitres samples, dont celui-là (Mercy, pour ceux que ca intéresse). Probablement l'arc qui a le plus suivi le livre, même si c'est pas mal accéléré.
Sur Meereen: pareil, le dernier livre se finit sur Daenerys qui retrouve le khalasar, sauf qu'elle est avec son dragon quand elle le retrouve. En gros, la différence subtile, c'est que Drogon arrive pas dans le pit pour la sauver, il sent juste l'odeur du sang et du bordel, il se ramène et commence à cramer tout le monde indistinctement. Et Daenerys le dresse au fouet, alors que Barristan essaye d'attirer le dragon à lui pour pas qu'il la crame. Elle finit par le soumettre et s'envole avec lui. Derrière ya une scène absolument culte où Daenerys chope la chiasse et tombe sur le khalasar en cherchant à bouffer
.
La différence, c'est que Tyrion n'a pas encore rejoint Daenerys. Il est en route pour la rejoindre (avec Jorah), mais il a tout un subplot bien long et parfois chiant mais avec des sacrés reveals, que je spoilerai pas pour ceux qui veulent lire. Du coup, quand Daenerys se barre, c'est Barristan qui se retrouve à diriger Meereen avec Daario, et vite fait Lenny mo Kravitz qui est pas mort (de fait, la série révèle qu'en fait c'est pas lui qui drive les Sons of the Harpy, alors qu'on en était pas surs). Barristan qui, bien sur, ne se fait pas down par 10 momos sans armure dans une ruelle. Il a un contraire un duel bien badass contre un pitfighter qui est un des meilleurs moments de la saga imo.
A noter que Varys n'est pas à Meereen dans les livres, il a juste fait évacuer Tyrion mais ne l'a pas suivi.
Sur Dorne : alors là, ça n'a rien à voir. Enfin si, les Sand Snakes sont assez inutiles aussi, mais moins débile qu'à la TV. La différence, c'est que Jaime et Bronn ne vont tout simplement pas à Dorne, Dorne a une histoire "indépendante" avec des nouveaux personnages (notamment Arianne, la fille de Doran Martell dont le rôle est -mal- repris par Ellaria dans la série). L'idée de se servir de Myrcella comme revanche est la même, mais c'est mieux fait. Et à la fin, c'est pas Trystane qui part à King's Landing, c'est une des Sand Snakes. J'en dis pas plus, encore une fois si certains veulent lire, je veux pas spoil.
Sur King's Landing : Exactement pareil, la marche de Cersei est la même, Qyburn réanime the Moutain pour en faire un undead qui parle pas, Tommen est une victime qui comprend rien, les Tyrell se font arrêter par le High Septon qui est assez badass. C'est moins profond psychologiquement (notamment Cersei qui sombre dans la paranoïa et l'alcool dans les bouquins) mais scénaristiquement, ça se tient. Il y a juste un dernier chapitre un peu chaud, mais je pense que ça arrivera dans la saison 6, donc je me tais.
Sur le North : Alors là, Brace yourselves, c'est compliqué. Jon se fait aussi stab stab stab par ses collègues. Mais il n'était pas à Hardhome. Il a quand même rapatrié mass wildlings, ce qui fait rager les NW (mais pas Olly, ce petit fdp qui est une pure invention du show). Sauf que les événements qui mènent à cette "mutinerie" sont bien plus complexes et sont liés à Winterfell et Stannis. Dans les livres, Stannis sauve aussi le Wall vs les wildlings et décide aussi de marcher sur Winterfell. Mais, n'étant pas le trisomique profond qu'il est dans le show, il demande conseil à Jon Snow qui connait le Nord et ses clans. Stannis rallie les clans du Nord qui sont encore fidèles aux Stark (soit tous les clans), Jon lui explique comment attaquer Winterfell. Stannis se retrouve aussi bloqué par la neige, sauf qu'il a laissé Melisandre, Selyse et Shireen au Wall, parce qu'elles ont rien à faire sur un front.
La où ça se complique, pour faire vite, c'est lorsque Jon reçoit une lettre (the Pink letter) signée Ramsey Bolton, lui annonçant que Stannis est vaincu et qu'il doit reconnaitre Ramsey comme Warden of the North. Sachant qu'au lieu de marier Sansa, Ramsey marie une ancienne amie de Sansa (Jeyne Poole) qu'ils font passer pour Arya. Donc Jon, dans le flou, il voit ce fdp qui marie de force sa ptite soeur et qui s'impose à Winterfell, il pète un cable et décide de partir reprendre Winterfell et d'abandonner la NW. S'en suit un petit "For the Watch" des familles. Tout ça, sachant qu'on est pas sur que ce soit Ramsey qui ait écrit la lettre, et que la bataille de Winterfell n'a pas eu lieu dans les livres. Donc là, la série est en avance. Mais ça m'étonnerait pas que les livres se déroulent différemment, genre Stannis peut gagner la bataille de Winterfell logiquement.
Sansa : Bah du coup, elle est encore dans le Vale dans les livres, et son perso progresse un peu. Sans être un génie machiavélique, elle se tape pas le retour en arrière qu'on a vu dans la saison 5. On nous l'annonçait un peu badass fin saison 4, résultat elle passe la saison à se faire violer et taper par un psycho et n'est sauvée que par Theon (Theon qui, au passage, sauve Jeyne Poole dans les livres, se rendant compte que c'est pas Arya assez rapidement). Donc c'est pas comparable en termes d'avancement. Littlefinger reste avec elle, il n'utilise pas son jetpack pour rentrer à Kings Landing en 1 épisode.
Brienne : elle est même pas dans le Nord, elle a une histoire à elle avec un perso bien spécifique que je spoilerai pas parce que c'est peut être le meilleur reveal de toute la série (et qui sera probablement pas à la TV). Du coup elle est bien loin de tuer Stannis.
Les Ironborn : là, les livres sont en avance vu que ca va faire 4 saisons qu'on les a pas vu
. Techniquement, après la mort de Stannis ce soir, c'est Balon Greyjoy qui a gagné la War of the Five Kings qui commence à la fin de la saison 1 : Joffrey est mort, Stannis est mort, Robb est mort, Renly est mort, BALON PREVAILS. Ou alors, ils l'ont juste oublié, je sais pas.
Si tu veux des détails sur les persos secondaires genre Davos, je suis chaud.