Kalla a écrit :
'Ya un tres bon article du footballologue sur hj.net qui explique tout ca. En gros, le projet de Deschamps touche ses limites. Il est arrivé pour gagner, tout, tout de suite. Résultat il a pris direct des joueurs expérimentés (Heinze, Diawara), qui sont trop vieux pour être réguliers et trop vieux pour être revendus à un bon prix. Donc non seulement l'équipe vieillit sans que la relève n'arrive pour l'instant à être à la hauteur, mais en plus ils n'arrivent pas à gagner de l'argent sur les transferts pour réinvestir, comme a pu le faire Lyon cette année (Toulalan + Pjanic, c'est quand même 20M). Ajouté à cela des absurdités de casting comme Gignac, Lucho au prix ou ils l'ont payé, et des joueurs à l'esprit discutable (Mbia, Diarra), j'ai l'impression que Deschamps est un peu désemparé face à ses joueurs.'
C'est exactement ce que j'allais dire avant de te lire ... Par contre je suis pas d'accord avec ton dernier post, Deschamps quand il construit l'équipe, ne pense qu'a son armoire à trophée et pas au futur du club qui lui fait confiance, résultat: on a plus un bon joueur (heureusement qu'Ayew a explosé et que Rémy tiens la route) et on a 0 € dans les caisses, et on revendra jamais les joueurs vieillissant payés une fortunes (diawara/diarra/etc) et on fera une jolie moins value sur les lucho/gignac, et si quelqu'un veux acheter Valbuena je serais choqué ... Donc je serais pas surpris que l'OM se retrouve dans une sacrée mauvaise posture d'ici 2-3 ans ...
Sans parler du fait que DD persiste avec son 4-3-3 sans véritable MD et surtout sans ailier, et ce depuis 2 ans ^^
Perso j'étais le premier à pleurer quand DD a été nominé à Marseille, et aujourd'hui je le regarde détruire l'équipe comme il a fait ailleurs (Monaco ?) avec la larme à l'oeil ...
Bref va falloir serrer les dents plus qu'une année
Justement, je pense pas DD ait été recruté pour préparer l'avenir de l'OM. Si tu veux préparer l'avenir, tu recrutes un Gourcuff, un Jean Fernandez (déjà fait lolololol) ou n'importe quel Wenger-like, ie un mec qui kiffe jouer à FM avec son club en faisant des équipes qui ont 22 ans de moyenne d'age.
Quand DD est arrivé à l'OM, c'était clairement pour gagner tout de suite des titres. D'ailleurs l'OM, de par son passé et son image, ne peut pas se permettre de dire "ok pendant 5 ans on gagne rien, on construit pour l'avenir", ca passera pas aupres des supporters. Du coup DD a basé sa stratégie, son recrutement (parce qu'à part Gignac, c'est quand même pour lui les gros fails de recrutement je trouve) et même son style de jeu sur cette idée de victoire immédiate. Donc la responsabilité n'est pas que sur les épaules de DD, c'est aussi le club qui l'a recruté avec ce projet de victoire immédiate. Quand tu recrutes DD, tu sais que c'est pas du long terme, c'est que tu veux de l'efficacité immédiate. C'est ce qui s'est passé à Monaco, c'est ce qui s'est passé à la Juve.
Sur les stratégies d'investissement, agree, des joueurs vieux, invendables, et des joueurs bons/moyens qui seront jamais des plus values. Par contre sur la formation, au contraire il s'acharne pas sur le 4 3 3. En début de saison, il jouait plutot sur du 4 2 3 1 avec Cheyrou/Diarra assez bas, et Lucho juste derrière Rémy. C'est d'ailleurs comme ca que l'équipe jouait le mieux, mais le milieu manquait de densité : déjà que Lucho court pas vite, si en plus il doit se replacer en partant de la surface adverse ... En tout cas, c'est un sacré casse tête pour DD, j'ai du mal à imaginer comment faire jouer ces joueurs de façon efficace.