Son silence pouvait laisser entendre qu'il n'avait pas de commentaire à faire. Erreur. Egratigné, pour le moins, par Emmanuel Petit et Jérôme Rothen dans leurs livres respectifs, Zinédine Zidane apporte une réponse cinglante, vendredi, dans un long entretien à lire dans L'Equipe. L'insulte que Rothen rapporte dans son ouvrage, «je ne l'ai pas dite» soutient ainsi Zidane. Quant à Petit, l'autre buteur de la finale de la Coupe du monde 1998, «je ne veux plus le voir» tranche l'ex-capitaine des Bleus.
«J'en ai dit des bêtises dans ma vie, j'en ai fait aussi, là n'est pas le problème, développe l'ex-numéro dix. Ce qui me dérange, c'est que tout ça soit pour vendre un livre. Combien de fois j'ai croisé Rothen ou Petit depuis que j'ai arrêté ? Si tu es honnête, franc et loyal, tu viens, et tu me dis les choses les yeux dans les yeux. Là, tu balances, parce que Zidane, ça fait vendre». L'intéressé préfère que les choses soient dites entre quatre yeux. Ce qu'il a fait avec son partenaire de France 98. «Je l'ai croisé, déjà. Je lui ai dit ce que j'avais à lui dire. » Quant à Rothen, «il m'avait promis de m'envoyer son livre en me disant que je verrais que rien de méchant n'était écrit. J'attends toujours. (...) Le voir dans une émission de télé affirmer: ''J'ai eu Zidane au téléphone, ça s'est réglé'', je ne peux pas cautionner. Je ne l'ai pas eu au téléphone. Rien n'est réglé.» Il aurait traité Rothen de «fils de pute» un jour de Monaco - Real Madrid (3-1), en 2004. «Ce que je veux dire, c'est que ce jour-là, je ne lui ai pas dit».
Dans ce long témoignage, Zinédine Zidane donne quelques clefs sur sa nouvelle vie, loin des terrains, où il pense revenir un jour. «Aujourd'hui non», assure-t-il. «Après, on verra bien ce qui se passe. Ce qui est sûr, c'est que je reviendrai dans le foot. C'est ce que j'ai appris à faire, c'est ce que je connais de mieux.» Il prend confiance dans sa capacité d'analyse du jeu, révèle-t-il. «Je fais des commentaires en cercle privé, mais je fais gaffe à ne pas donner de leçons. Certaines choses, je les vois. Heureusement... Mais ça ne veut pas dire que je suis un expert. (...) Ce n'est pas pareil de donner son avis et de donner des leçons.» Sur Franck Ribéry, son ancien équipier en bleu, son opinion est très tranchée. «Ribéry, c'est celui qui me saute aux yeux. Il est sublime. Dans tous les registres.»
_________________ - Ton père il est !Yoda - Episode VI - Comment on s'en sort ? - Comme d'habitude ! - Si mal que ça ?Yan et Luke Episode VI
|