DieuJaja a écrit :
ProDidi, parler de vote brain après avoir annoncé qu'on vote Mélenchon, c'est juste rude. Idem de parler de mouton etc. Après je comprends Baker, même si son discours est total bisounours. Si t'as 0 implication politique, le vote étant probablement la plus petite des implications, c'est facile de dire "ouais c'est tous des cons jsuis pas représenté jleur pisse à la raie". Bah ouais mais si derrière tu fais rien, quelle est la valeur de ta réflexion ? A part te poser au dessus d'une soi-disant masse en mode Pascal, moi je m'extrais totalement pour mieux réfléchir et je montre du doigt les gens qui ne vote pas "correctement", le tout après avoir voté Mélenchon.
Après bon si t'es en mode anti-système total à la Toot, bon bah la c'est carrément un autre débat. Le problème est carrément dans la réflexion sur un autre système et c'est généralement là que ça coince et que pas mal de penseurs se sont cassés les dents
Ah puis faut arrêter aussi avec la culpabilisation de X ou Y sur la montée du FN. Ca aussi c'est du discours qui peut satisfaire les manichéens du type Edwy Plenel et autres fils de pute patentés. Une fois que t'as dit ca, t'as rien dit d'intéressant, t'as rien expliqué, t'as pas compris pourquoi les gens votent FN. Je dis pas que moi j'ai compris pourquoi ils le font, simplement la montée du FN elle dépasse un peu le débat sur la laïcité d'Hortefeux ou les circulaires de Guéant.
Le problème n'a rien à voir avec voter Mélenchon, c'est juste que de lire c'est zéro de ne pas aller voter ça m'énerve puisque c'est ce que je vais faire et ce que j'ai faillis faire au premier tour. Des gens sont morts pour le droit de vote donc faut aller voter. Je ne manque pas de respect à ceux qui se sont battus pour, je pense juste que le vote blanc tel qu'il est aujourd'hui est inutile. Comme tu le dis le vote est peut-être la plus petite des implications politiques donc je préfère bien la faire. L'abstention devient dans ces cas là une sorte de vote. Au final t'en penses quoi ? Dans ma position tu irais voter blanc ou tu t'abstiendrais ?
Puis tu n'as peut-être pas compris pourquoi certains votent FN mais pourquoi je vote Mélenchon tu n'as pas du le comprendre non plus ^_^. La dénonciation d'un système qui ne fonctionne plus est un bon point de départ. Il a soulevé des choses très intéressantes comme le fonctionnement de la BCE et j'ai parfaitement conscience qu'il ne serait pas non plus le sauveur d'un pays (tout comme je le savais avec Sarko quand je lui ai donné mon vote au deuxième tour de 2007). Je ne suis pas du tout d'accord avec toutes les propositions (comme le retour de la retraite à 60 ans). Il propose un début d'alternative intéressant malgré tout par rapport à d'autres qui vont juste essayer de limiter la casse. Si on ne va pas vers un changement radical on tiendra combien de temps ? 5 ans, 10 ans, 20 ans ?