ZaD a écrit :
Selon vous : Entre le joueur de Bolton, Abidal etc... Est ce que ce sont des maladies qui peuvent arrivés à tout le monde où le dopage est la dessous ?
Quand tu vois des mecs comme ronaldo (brasil) aujourd'hui c'est un peu bizzare je trouve... Des mecs physiques comme ca avec un condition et une hygiène logiquement de ouf, que ca puisse finir comme ca
Je ne pense pas que le dopage soit lié à ces maladies. Déjà le dopage était (je suppose) beaucoup plus présent à l'époque et on avait pas ce cas ...
On en a parlé en cours justement et il en est ressortie qu'en fait à l'époque pour pratiquer un sport tu passais énormément d'examens médicaux, à haut niveau les tests sont beaucoup moins poussés qu'a l'époque. Combien de pro découvrent après 4,5 ans (Remy ou Savidan) qu'ils ont une malformation cardiaque ? voire à la fin de leur carrière comme Thuram.
Au niveau amateur (et ça arrive beaucoup en amateur mais on en parle pas beaucoup) quand tu vas voir ton médecin pour qu'il te fasse un certificat d'aptitude, il ne prend pas le temps de t'examiner et tu signes le papier, tu donnes 23€ il est content, t'es content ! Que ce soit pour le sportif du dimanche ou le sportif semi professionnel aucun examen n'est pratiqué et ça se ressent un jour ou l'autre
Il est vrai que les amateurs ont des risques normaux. Cependant à partir d'un niveau national, dans TOUS les sports, tu passes beaucoup de test, des 14 ans.