Ahaha gros débat. Alors déjà Auxerre bis non merci, parce que contrairement à Auxerre, Montpellier a une identité de jeu clairement définie depuis 2-3 ans. Auxerre s'en est sorti de façon très simple : une ligne de 4 défenseurs qui ne bouge quasi pas, et un Pedretti qui envoie du jeu long pour Jelen ou des cpa pour les centraux. Je pense que le système d'Auxerre était beaucoup plus dépendant de 2 joueurs que ne l'est celui de Montpellier. Bien sur qu'on prend mal quand Giroud et Belhanda ne sont pas là, on l'a vu contre Dijon, mais on a d'autres options de jeu : des latéraux qui peuvent la différence (coucou Bedimo meilleur latéral gauche de L1), des ailiers qui font un gros job défensif (Utaka, Camara), des djeunz qui peuvent faire la différence techniquement (Cabella, Ait Fana). Sachant que Saihi fait une grosse saison à la recup (à confirmer cela dit) et qu'un mec comme Stambouli est probablement le jeune le plus talentueux avec Belhanda issu de la formation.
De même, les nouveaux joueurs sont intégrés dans un état d'esprit particulier, qui colle aussi avec cette idée de jeu. C'est le cas d'Utaka et Hilton, par exemple, qui ont bien intégré la façon de jouer et de "vivre" du club. Et puis, l'an dernier on s'écroule à la fin mais sinon on était encore dans le top 7, et on finit 6eme la première saison. C'est pas comme si c'était un one-shot, Montpellier est au niveau du top 10 L1 depuis la remontée, c'est un fait. Et le premier top6 c'était sans Giroud et sans Belhanda
.
C'est obvious mais la saison prochaine dépendra du mercato et de l'Europe. Si on est en C1, je pense qu'on arrivera à garder au moins 2 de nos 3 meilleures valeurs marchandes (Giroud, Mapou, Belhanda). Dans ce cas, il faudra prier pour que la qualif en C1 rapporte assez pour se renforcer numériquement et je pense qu'on devrait faire une saison correcte mais sans plus (genre haut du ventre mou, 7-10eme place). Si on rate la C1 et qu'on prend la C3, voire qu'on a rien, a mon avis ca sera dur de conserver plus d'un sur 3, même 1 ca serait pas mal. A partir de la, va falloir reconstruire quasiment toutes les lignes de l'équipe + repartir apres une grosse désillusion (parce que ouais, ne pas avoir la C3 ca serait l'échec vu comme c'est parti).
La, je m'en remets au talent des recruteurs montpellierains pour faire plaisir. Je pense qu'il y aura des bonnes affaires au mercato estival, notamment grace et à cause du PSG, ou de nombreux joueurs vont être bradés. Ca m'étonnerait pas qu'un Gameiro soit bradé, qu'un Bodmer soit bradé, etc. Je compte aussi sur la formation et les jeunes qui ont pas encore totalement explosé, notamment El Kaoutari et Koita, qui aura marqué 10 buts à Lens d'ici la
Tout ca pour dire que je pense qu'on va pas faire une Auxerre, mais pas non plus une Lille pour l'instant, sauf si on arrive à garder tout le monde comme ils l'ont fait avec Hazard et Gervinho.