Pierre Menes : Bon, bah voilà. Raymond a livré sa liste tout à l'heure et, hormis le fait qu'il y ait 30 joueurs au lieu de 29 comme annoncé initialement, les trois principales "surprises" de cette liste élargie résident dans les absences de Clichy, de Valbuena et surtout de Trezeguet. D'ailleurs, peut-on réellement parler de surprises concernant ces trois joueurs ?
Avec la présence logique d'Abidal et d'Evra, le cas Clichy a été vite réglé puisque le sélectionneur ne pouvait pas empiler les arrières gauches. Pour le "petit" Valbuena, il est à mon sens surcoté par la majorité des observateurs et la comparaison avec Ribéry est nulle et non avenue : Ribéry avait fait six mois de folie avant sa sélection pour la Coupe du Monde, l'ancien joueur de Libourne n'a réellement brillé cette saison que pendant deux ou trois mois.
Reste le cas Trezeguet, maintes fois rebattu dans la presse en général, et sur ce blog en particulier. Là encore, la logique "domenechienne" est respectée. Raymond ne comptait pas le prendre dans les 23, alors vu le pedigree du joueur, il était impensable de lui infliger le camouflet d'être dans le wagon des sept malheureux appelés à quitter le groupe dans 10 jours.
Je sais que les pro-Trezeguet du blog vont se déchaîner mais, même si à titre personnel je l'aurais pris dans les 23, cette décision se tient. Le buteur de la Juve paye son style de jeu, antinomique de celui des Bleus, et ses performances décevantes sous le maillot frappé du coq depuis la Coupe du Monde (et même avant).
D'un point de vue purement mathématique (20 buts dans le calcio cette saison), ça peut sembler incohérent, mais vous savez bien qu'un groupe pour une grande compétition ne se bâtit pas que sur les performances pures. Et de ce point de vue aussi, le peu de goût de David pour la vie en communauté a forcément joué en sa défaveur.
Toujours au rayon des attaquants, je me réjouis personnellement de la présence de cinq vrais avants-centres dans cette liste, ce qui peut laisser penser qu'il en restera quatre dans la liste définitive. Ca ne veut pas dire qu'on jouera avec deux pointes à l'Euro, mais ça laisse la porte ouverte, d'autant qu'il n'y avait que trois attaquants axiaux dans le groupe il y a deux ans en Allemagne.
Très content aussi pour Ben Arfa, qui n'est plus titulaire depuis trois mois à l'OL mais qui va peut-être se retrouver à l'Euro. C'est un choix qui ressemble au légendaire sens de la contradiction de Raymond et je suis quasiment persuadé que le meilleur dribbleur de Ligue 1 sera dans les 23. Ce serait une bonne nouvelle de pouvoir compter sur un vrai fouteur de merde (pour l'adversaire, hein) capable de forcer la décision dans les 20 dernières minutes.
A partir d'aujourd'hui, le petit jeu qui va amuser la France entière dans les dix jours à venir va être de trouver les 7 joueurs qui vont "sauter" dans cette liste de 30. Avant qu'on me pose la question, je vous donne mes favoris : Mandanda, Escudé, Boumsong, Flamini, Alou Diarra, Gomis et Nasri. Maintenant, compte tenu du fait que la moitié des présélectionnés a encore un match à jouer, tout peut-être remis en cause. Et il y a des précédents (Giuly 2004, Cissé 2006). Alors, faites vos jeux !
_________________ - Ton père il est !Yoda - Episode VI - Comment on s'en sort ? - Comme d'habitude ! - Si mal que ça ?Yan et Luke Episode VI
|