J'vais vous faire part de mon expérience atm, et mes conseils seront surtout pour la course à pied. Comme je l'ai déjà dit j'ai rangé les crampons après 15ans de foot, je jouais latéral droit car je pouvais répéter les efforts ect. Au foot pour voir ceux qui tenaient le mieux ou ceux qui craquaient vite, on faisait comme dit baker, des 15/15, des 20/20, 30/30 ect .. en faisant généralement 2 fois 10 séries avec 3min de récup entre 2. Au plus tu montes au plus t'es un dieu. C'etait trop dur même pour les meilleurs, et pourtant now je fais des 30/30' minimum, quand je veux courir relax.
Avant de commencer un programme d'entrainement course à pied il est conseillé de connaitre sa VMA(Vitesse Maximal Aérobie), et de construire un programme avec cette VMA. Moi j'en ai une de 17 pour le moment ( et je parle tjrs de la VMA ^^), pour comparer Lizarazu en avait une de 23 (VMA tjrs ! )
Ensuite je vous dirige vers ce site :
http://www.conseils-courseapied.com/On est tous capable ici de courir 10km, c'est juste les temps qui varient, moi le 10km était et est tjrs mon objectif. J'ai donc fait une premiere course près de chez moi de 10km, pour avoir un temps de référence sur cette distance
=> 44min05
A partir de là je suis allé sur le site que j'ai link, c'est un ami qui court en 38m qui me l'a passé. J'ai été dans la rubrique plen 10km, et choisi un programme 8semaines avec 3 entrainements par semaine. En gros il faut faire une séance à allure normale, une fractionné (15/15 ect ..) et une sortie longue (1h20 environ en leger footing)
J'ai fait une course dimanche passé pour voir ma prograssion en 2mois, et je suis à 42m20 atm, et je ne compte pas m'arreter là !
Mon objectif et de faire, d'ici plusieurs mois 38min, ensuite je monterai les distances (semi), progresser en natation puis rouler sans avoir mal au cul !
Voilà si vous avez des questions posez les je suis là pour vous !