Bon alors un peu plus rapide que prévu...
Chili
Jai pasé 1 jour en transit (avion + bus + van) + 2 jours sur place à San Pedro de Atacama. L'impression sur le pays cest que cest quand meme bien plus civilisé et developpé) que les 2 autres que jai fait (Bolivie + Pérou). Sur San Pedro, la ville est sympa, un petit coté far west d'amerique du sud avec des "rues" en sable rouge bordé par des muretes de moins d'un mètre et des chiens errants (dis comme ca ca fait pas rêver mais l'ambiance est cool). Les petits bars/restau sont sympas et la ville est assez petite, cest plus un passage pour la Bolivie qu'autre chose.
Pour aller en Bolivie, périple assez épique dans une jeep avec un couple Germano-Colombien qui communique en français et un chauffeur flippant qui ne parle pas, écoute de la cumbia (oui, vos oreilles vont saigner plus que n'importe ou ailleurs en Amsud) et s'arrête au milieu du désert pour nourrir des animaux qui arrivent à 16h34 au point de rendez vous au milieu de nul part pour prendre leur potée. Une dizaine d'heure sur les suspensions en sachant qu'il n'y a pas de route, j'en ai encore les fesses qui font bravo.
Bolivie
De loin le pays le plus dépaysant et pauvre des 3.
Passons, arrivée à Uyuni parceque le trajet c'est ma vie c'est cool mais vous vous en tapez un peu. Ville pourrie et sans aucun interêt hormis bien entendu l'excursion au Salar de Uyuni que si vous ne faites pas on va vous demander ce que vous avez foutu la bas. Faut dire que les décors sont assez dingue, le paysage est lunaire sur fond montagneux et tu pourras manger du quinoa sur l'île au cactus et t'arrêter sur des sources d'eau chaude.
Ensuite passage à Potosi, ville sympa ou l'attraction principale est la visite des mines. Sequence émotion, les conditions de travail des gamins sont d'un autre siècle et ils seront que vous leur apportiez des stylos (sinon tu peux pas faire la visite...). L'atmosphère est sympa, ta un petit marché sympa.
Ensuite pour parler des villes que je nai pas fait, vous pouvez faire Sucre et/ou Cochabamba avec une grosse préférence pour la 2ème, Sucre il parait que cest joli et que les marchés sont top mais y'a rien a faire... Alors que Cochabamba, outre le nom trop stylé tu peux aller faire une expédition dans la Jungle et t'initier à L'Ayahuasca par un shaman qui te fera comprendre que les arbres sont des amis bien vivants. Je ne sais pas si vous etes friands d'experience comme ca mais si vous l'etes je vous conseille plutot layahuasca que le cactus San Pedro qui est parait il ravageur et plus dangereux soi disant.
Nous on avait tracer a La Paz avec un stop sur des sources d'eau très chaudes for sympathiques a peu près au milieu du trajet (jai oublié le nom).
La Paz c'est immense, pas mal de chose à voir. Par contre cest très pentu et il fait très chaud la journée (et très froid la nuit sinon ce serait aps drôle...) donc vous attendez pas a faire des perf de marathonien, au bout d'1-2h de marche tu peux plus respirer. Ya 'a toujours des trucs à faire, des petits retau/café sur des rooftop bien cools, vous pouvez aller manger dans le marché moderne (un énorme carré en béton qui s'avère être un véritable centre commercial version bolivienne, soit un souk d'amérique du sud) ou tu peux composer tes sandwichs (chorizo grillé/chèvre/poivrons, les vrais savent) avant de t'enfiler une pinte d'1L de fruits mixés devant toi histoire de vraiment plus bouger. Sinon bah ta plein de quartiers différents et des bars/restau avec des grandes terrasses, des stands de tout partout tout le temps.
Pérou
Ensuite le lac Titikaka et la SIla del Sol, sans aucun doute le point d'orgue de notre voyage. Le spectacle parlera de lui même, nous on avait passer la nuit sur l'île et fait la trajet la journée. Ya un petit restau perdu pas très loin de la ou on vous dépose (il faut quand meme monter et cest bien crevant) au bord de la falaise avec une vue imprenable qui fait des pizzas et du vin (vraiment typique) ou on avait rencontré des personnes cools qui avaient pu nous heberger dans leur piaules d'auberges. pas besoin d'y passé 3 jours mais ca vaut le coup. de mémoire il y a d'autres îles plus petites (Isla de la Luna ??) qui doivent être sympa aussi mais on a pas eu le temps de les faire. Donc en gros tu passes de Copacabana (version bolivienne...) à Puno côté Péruvien.
Ensuite vous allez surement vouloir et pouvoir aller a Cusco (le premier qui me dit l'empereur mégalo s'en prend une), perso on avait pas le temps (meme pas 3 semaines au total...). Du coup on a opté pour Arequipa qui s'est avéré être vraiment top. Plein d'auberges trop biens avec des rooftopss, plein de gens rencontrés, expedition au canyon de colca pour voir les vols des condors et canyoning/rafting si vous voulez). Donc si vous avez le temps je vous conseille d'y passer, c'est un mini détour par rapport à Cusco.
Le reste
Pour ma part, mon voyage s'est arrêté la, apres je suis redescendu direct au Chili pour prendre mon retour. J'étais notamment avec un pote qui a silloné l'Amsud pendant 6 mois durant son "stage" de césure avec une belle convention aussi fictive que les emplois de la mairie de Paris à la regrettée époque du RPR.
Donc je sais pas combien de temps vous avez mais de ce qu'il m'en a dit, le lieu qui l'a le plus marqué c'était Iquitos, accessible uniquement par les airs au milieu de la jungle et cest complétement dingue. Sinon il a silloné aussi l'Equateur qui mérite aussi d'être vu mais je ne saurais plus vous dire pourquoi. Je peux lui demander si ca vous intéresse.
Sinon d'un point de vue plus global, la vie coûte beaucoup moins cher surtout en Bolivie, au Chili cest presque pareil et le Pérou c'est entre les deux. Vous allez découvrir des spécialités culinaires pourries, ca va être moins bon que l'Asie c'est moi qui vous le dit. Vous allez même en venir à réclamer de la Quinoua quand vous aurez bouffer trop de Platanos (sorte de banane mangée en féculent, un vrai régal...). J'exagère un peu parceque je suis hyper difficile au niveau de la bouffe mais vous etes prévenus. Les négociations sont beaucoup plus dures qu'en Asie mais ca se fait. Sinon quand je dis auberges c'est des guest house comme en Asie.
Voila sinon je sais pas quoi vous dire, vous avez prévu de faire quoi comme pays? Vous avez combien de temps? vous allez Nord-Sud ou Sud-Nord?
Amusez vous bieng
_________________ "Dans 3 jours je vous no match tous" Mage_Fouf le Mercredi 19 Novembre 2008
"Rofl pourquoi tu veto Slalom elle est trop bien !" DieuJaja en at 4v4 le Dimanche 15 Mars 2009
"je m'en souvenais plus c'était bueno comme le kinder xD" Mage_Fouf en /whisp à propos de son mot de passe en 2008, avant même de dire bonjour
|